9 Décembre 2024
Tout le monde connait ce fameux conte de Charles Perrault publié pour la première fois en 1697 qui raconte l’histoire d’un fils de meunier laissé avec pour seul héritage : un chat !
Oui mais voilà, il ne s’agit pas d’un chat comme les autres. En effet, celui-ci parle (il déclare même : « Je fais ce que je sais et je sais ce que je fais ») mais surtout il va faire de lui le Marquis de Carabas lui permettant ainsi d’épouser «la plus belle Princesse du monde »…
Ce personnage a plus récemment prit vie sous le nom de chat Potté, d’abord dans le film d’animation « Shrek 2 » puis dans les deux opus suivant de Shrek, avant que deux films lui soient totalement consacrés.
Après les succès de « Pirates : Le Destin D’Evan Kingsley » en 2022 et de « Sherlock Holmes, l’Aventure musicale » Samuel et Julien Safa ont décidé de s’emparer de ce personnage pour en faire une comédie musicale aussi « poilante » que le proclame la bande annonce.
Le Théâtre de la Gaité devient donc le Royaume enchanté du chat Botté.
Ce dernier est interprété avec panache par Nathan Desnyder qui visiblement ronronne de plaisir avec un accent espagnol sous un maquillage digne de ceux de « Cats ».
Dans ce royaume on rencontre une Reine pour le moins exubérante qui considère que « Le secret du bonheur c’est le beurre et l’argent du beurre ». C’est Tatiana Matre qui incarne ce personnage aussi riche et puissant que vénal et stupide.
Sa fille, la fameuse Princesse romantique à souhait, est interprétée par Violette Kaci.
Elle ne tardera pas à tomber amoureuse, voyant clair dans son jeu, du soit disant Marquis de Carabas joué par Clément Malet.
On croise ensuite un Orgre plutôt impressionnant, sous les traits d’Alain Tournay, mais assez bête pour se transformer en souris (comme dans le conte d’origine) et donc se faire capturer.
Mais attention ! Contrairement à l’Ogre, dans ce spectacle les enfants ne sont pas pris pour des imbéciles (d’ailleurs le niveau de chant et de jeu est particulièrement élevé) et on ne laisse pas les adultes pour compte.
Ces derniers pourront apprécier un nombre incalculable de clins d’œil, de jeux de mots et de répliques à double sens.
Une touche de modernité est également apportée avec de nombreuses allusions à des programmes, des publicité ou des concepts très actuels.
Quant à la mise en scène elle est particulièrement dynamique.
Il n’y a pas le moindre temps mort, on ne voit pas le temps passer.
Tout ceci est habillé par de très beaux décors projetés sur écran.
La technique est au service du spectacle.
Il n’y a pas là « de la technique pour de la technique ».
En somme nous ne pouvons que vous encourager à chausser vos bottes de sept lieux avant le dimanche 27 avril 2025 pour découvrir, en famille ou entre amis, le destin de ce fils de meunier qui préfère qu’on le déteste pour ce qu’il est plutôt qu’on l’aime pour ce qu’il n’est pas.
****************
Avec : Nathan Desnyder, Violette Kaci, Tatiana Matre, Clément Malet, Alain Tournay
Mise en scène : Julien et Samuel Safa
Paroles & musiques : Samuel Safa
Chorégraphies : Johan Nus assisté de Clément Cabrel
Décors vidéo : Harold Simon
Costumes : Marie Caroline Behue
Maquillage : Nicolas Cueff assisté de Solene Rodier
Lumières : Guillaume Janon
****************
Les photos de ce site sont protégées par droits d'auteur, et par l'article L. 122-4 du code de la propriété intellectuelle.
Toute utilisation sans autorisation sera passible de poursuites.
N’hésitez pas à nous contacter pour toutes utilisations